Le combat de la vérité

Publié le par A.N.A.N.S. 29

La vérité ne peut plus être maquillée, prendre les formes que nos oreilles ont tant aimées.

Lorsque, et c'était encore la cas dans les années 80, nous apprenions que 80% des richesses mondiales bénéficiaient à 20% d'occidentaux et que par conséquent 80% de la population mondiale vivait avec les 20% de richesses restant, nous savions, au pays des "droits de l'homme", qu'un jour tout cela finirait !
Alain Peyrefitte nous alertait, le général De Gaulle nous y préparait et Robert Schumann nous y structurait.

La globalisation et/ou mondialisation, sans guerre meurtrière, a mis un terme à ce déséquilibre lourd de menace, ne serait-ce qu'au niveau de la force du nombre du pôle asiatique !
Peu à peu l'Europe s'est organisée et le poids démographique, scientifique, technique et culturel du vieux continent s'est accru. De nouvelles lignes de défense en faveur des acquis de l'occident se sont mises en place.
L'installation de l'euro en fut la manifestation la plus difficile (rappelons-nous des pérégrinations du serpent monétaire) mais aussi la plus aboutie, la plus ostensible et la plus efficace.

Aujourd'hui le peuple de France est face au dilemme suivant :

- Ou il s'accroche désespérément aux privilèges des "trente glorieuses" lorsque nanti et seul au monde il proclamait un humanisme universaliste confortablement installé dans les replis de son état-providence. Une obnubilation à court-terme du "devenir de France"qui peut, tragiquement, nous bousculer !!!

- Ou il tire subtilement profit de la nouvelle conjoncture internationale, en s'adaptant aux réalités contemporaines, ce qui peut nous propulser d'une manière positive dans le nouvel état du monde. C'est ce qui a commencé depuis cinq ans !

Nos atouts patrimoniaux sont nombreux : l'école, le système social, le façonnement sociétal, les ressources scientifiques technologiques et culturelles font de la France un pays avec de vraies perspectives extrêmement favorables pour le développement de nos pôles d'excellence à court/moyen/long terme.

Si, grâce au discours de vérité, nous comprenons les enjeux et les défis nouveaux.
Si, fort de l'europe, nous oublions les combats d'arrière garde et sachons nous orienter vers le seul discours-vrai "porteur d'avenir".

Si, comme dans les grands moments de notre histoire, nous nous manifestons via le courage, l'ardeur, l'enthousiasme et toutes les ressources qui nous caractérisent.
Si, en accord avec le fondement même de notre identité, nous voulons traduire nos conceptions humanistes, nos valeurs universalistes en faits et gestes concrets grâce à nos attitudes et postures politiques.

Alors notre authenticité, en tant que Français, nous invite à nous accorder avec les "COMBATS DE LA VERITE".

" Le faux est susceptible d'une infinité de combinaisons; mais la vérité n'a qu'une seule manière d'être" Rousseau.

Jamais, contre le mensonge idéologique, "l'exigence de vérité politique" n'a été, sur un plan pragmatique, aussi importante pour la place de la France dans le monde.

Nicolas sarkozy incarne cette exigence de vérité !
Seule sa vision politique en respecte les constantes tant dans les acquis sociaux que dans l'adaptation de la société française aux applications du monde moderne.
Seule sa proposition politique répond aux défis et enjeux de notre place sur la planète au XXIème siècle.
 
Thierry Savoie, La Roche-Maurice.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article